Réseau Scientifique Ouest Africain des plantes

ARGEMONE MEXICANA L.

L'argemone mexicaine

Famille : Papaveracée

Xom Xom u Jigeen (Wolof), Bosobo (Bambara), tilinafelêj (Peul/Toucouleur)

1. Connaissance de la Plante

Cette plante est originaire de la partie méridionale de l'Amérique du nord ou elle a été nommée au Mexique « Cardo sando », on la retrouve également au sud de l'inde. Elle est assez présente de nos jours dans divers pays et est considérée comme mauvaise herbe en Afrique subsaharienne (Mali, Sénégal, Burkina). Là où elle pousse, elle forme des petits peuplements aux alentours des villages. Argemone mexicana L. est une plante de la famille des papavéracées, famille très importante du point de vue phytochimique dont la plus importante espèce est le Papaver somniferum d'où sont tirés la morphine et ses dérivés (Opium dans le latex du fruit). Elle appartient à une famille des zones tempérées caractérisées au point de vue anatomique par la présence de pseudo laticifères anastomosés dont les parois latérales sont résorbées. C'est une plante qui a une longue histoire d'usage en médecine traditionnelle, d'abord chez les Aztèques puis en Inde ou elle est utilisée (Ayurveda,Unani) pour traiter la Malaria . Les animaux de pâturages ne mangent presque jamais cette herbe probablement du fait de la toxicité des graines et du latex.

Usage Médecinal et Traditionnel

  • Médecine traditionnelle :Parties aériennes sans fruits ni graines, En décoction : Fièvre, Etat grippal Racines En décoction : diurétique, cholagogue et cicatrisante (Voie externe) Latex : Vulnéraire, Traitement de dermatoses
  • Phytothérapie et Evaluation clinique :Anti malarique.(2) , Sirop Sumafura® Tiemoko Bengali(Département Médecine Traditionnelle-Mali)

2. Botanique

Argémone mexicaine (nom vulgaire) est une herbe annuelle ramifiée à latex jaune, dressée, glauque atteignant 1m de hauteur, dont les feuilles sont grandes alternes lancéolées et sessiles. Les feuilles vertes dentelées sont caractérisées par une nervure centrale blanche. Les fleurs sont terminales jaunes de 5 à 6cm de diamètre et le fruit est une capsule de couleur verte glauque.

3. Portrait phytochimique

Argemone mexicana aurait 4 sous espèces et le genre Argemone est souvent caractérisé par la présence d'alcaloïdes de type isoquinoline dont les sous types Protoberbérine ,Protopine et Benzophénanthridine. Les extraits de parties aériennes montrent également la présence de flavonoïdes, de tannins catéchiques et galliques, mais aussi de saponosides. On retrouve dans les décoctions au Mali jusqu'à 20mg/l de Berbérine. Berbérine (alcaloïde). Cette plante contient également des monosaccharides, des sels minéraux ainsi que des corps gras dans les racines et les feuilles. Dans l'huile de graines on retrouve un alcaloïde toxique la Sanguinarine , pouvant provoquer des crises de gouttes avec complications mortelles. Cependant il n'y aucune trace de cet alcaloïde dans des décoctions de parties aériennes.

4. Drogue Végétale et Mode d’emploi

Les parties aériennes de la plante sont le plus souvent utilisées( les feuilles, les fleurs et la tige séchées). Dosage : Pour traiter une malaria simple dès les premiers symptômes : Décoction de 50g dans 1 demi-litre d'eau et boire une tasse (~200ml) de cette décoction 2 fois par jour pendant 7 jours. (Faire une nouvelle décoction pendant 1h chaque matin filtrer et conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur).- Chez l'enfant de plus de 3 ans ¼ de tasse(50ml) 3 fois par jour suffira et ½(100ml) tasse de 6 à 12 ans.- Traditionnellement des bains sont aussi appliqués aux enfants à bas âge- Pas de données chez la femme enceinte et allaitante

5. Précautions d’emploi

Ne pas récolter les capsules (Fruits contenant les graines).Cf. Photo. La récolte des feuilles et parties aériennes doit se faire selon description ad hoc pour la préparation des drogues végétales. Et les extraits ne devraient pas être conservés plus de 24heures à T° ambiante (+25°C).

6. Effets indésirables et Contre-Indications

Aucun effet indésirable sérieux déclaré sur l'usage des parties aériennes en décoction et en tisane, sur une durée d'usage de 14 jours. Cependant les effets secondaires principaux notés étaient la diarrhée et la toux (~17%), sinon il faut noter un goût amer de la décoction. Contre-Indication relative : Grossesse et allaitement (Aucune donnée de tératogénicité documentée)

7. Interactions avec d’autres plantes ou médicaments

- Attention il existe d'autres dénominations Xom Xom en wolof qui sont deux autres espèces très différentes du point de vue botanique et pharmacologique.- Anti malariques (Pas d'études de prises simultanées)

8. Toxicité

Des tests de toxicité étudiés sur la souris ne montrent aucune évidence de toxicité aigüe à des doses d'herbes séchées de 32g/kg de poids. A nos jours la toxicité connue est liée à un usage de l'huile de graines.

Références Bibliographiques

  • 1°) J. KERHARO, J. G. ADAMS Pharmacopée Sénégalaise Traditionnelle
  • 2°) M. L. WILCOX, B. GRAZ & co 2007 Argemone Mexicana decoction for the treatment of unconplicated falciparum malaria
  • 3°) R. SANOGO & col. 2011 Formulation de sirop antipaludique a base d'extraits d’argemone mexicana