Réseau Scientifique Ouest Africain des plantes

CASSIA OCCIDENTALIS L.

La casse puante, Faux quinqueliba

Famille : Caesalpiniacée

Mbéntémaré (Wolof), ala nao, suma kala (Bambara), Tasbati, aldana (Peul/Toucouleur), kasalo (Mandingue), kikéliba (Moré), raydoré (Houssa)

1. Connaissance de la Plante

Une plante appartenant à la famille des légumineuses césalpiniacées représentée par plusieurs genres dont le plus important est le Cassia. On retrouve au Sahel plusieurs espèces différentes de Cassia d'une grande importance alimentaire et médicinale. Le cassia occidentalis est souvent une plante annuelle très répandue pendant la saison des pluies au Sahel, cependant dans certaines régions (ex au nord de l'Inde) elle est pérenne. C'est une plante bien aimée par les accoucheuses traditionnelles afin de préparer les femmes à l'accouchement, les feuilles sont utilisées alors en décoction ou macérât. Elle est également bien connue en Inde dans la médecine ayurvédique, Elle y est utilisée pour traiter des maladies infectieuses de la peau et on la retrouve dans plusieurs tisanes hépatiques et surtout pour le traitement de la Jaunisse. La plante est considérée comme toxique par les nomades Peulhs car non consommée par le Bétail C'est une plante qui montre une grande variabilité quant à son profil phytochimique selon l'endroit où elle pousse et la saison pendant laquelle les parties aériennes sont récoltés. Au Sénégal elle pousse aux alentours des villages et accompagne les haies dans les champs.

Usage Médecinal et Traditionnel

  • Médecine traditionnelle :Feuilles :En Tisane, macération et en décoction :Fébrifuge ,diurétique, sudorifique ,antihelminthique, en externe pour les rhumatismes Graines :Tonifiant ,Torréfier avec le café pour traiter l’asthme et des maladies bronchiques Racines : Stérilit
  • Phytothérapie et Evaluation clinique :Graines : Action antibactérienne et antifongique topique (P. aeruginosa, candida albicans) Feuilles : Cholagogue et dépuratif, Hépato protective, Antifongique (voie topique)
  • Autres usages (alimentaire, cosmétique, etc.) :Graines torréfiées : Succédané du café (d’où son nom « Coffee senna » en anglais)

2. Botanique

Au Sahel c'est une herbe annuelle de 1 m de hauteur en moyenne. Elle peut aller de 5 à 8m en Inde ou elle est vivace. Les feuilles sont composées imparipennées avec 5 à 8paires de folioles ovales avec des glandes à la base du pétiole .Les inflorescences sont axillaires ou terminales avec des courtes grappes de fleurs jaunes, le fruit est une longue gousse étroite aplatie brun foncé à maturité d'environ 15cm pouvant contenir jusqu'à 25 graines. Lorsqu'on froisse les feuilles il en dégage une odeur forte et désagréable.

3. Portrait phytochimique

La plante présente une grande variabilité de profil chimique selon la région ou elle est récoltée. Les graines contiennent un anthraquinone, l'acide chrysophanique qui posséderait une activité antifongique en usage externe.Elle contient d'autres anthraquinones (Rhéine et Physcion) et des tannins. Dans les feuilles et graines on trouve aussi une huile volatile. Les feuilles contiennent des dérivés anthracéniques en faibles quantité, l'acide ?-amino butyrique et de l'acide chrysophanique. Elles contiendraient également des flavonoïdes et apigénine .La racine contient une plus grande quantité de dérivés anthracéniques. On trouve des alcaloïdes dans les écorces et fruits de la plante.

4. Drogue Végétale et Mode d’emploi

Feuilles : Action dépurative et cholagogue Décoction de 30g par litre d'eau : A boire une tasse (100ml) au coucher Usage local des feuilles fraiches et fleurs : Frotter matin et soir une poignée de feuilles et fleurs fraichement récoltés sur certaines affections fongiques cutanées non ouvertes et non suintantes. (Evaluer après 3 jours) Dosage : Déconseillé chez l'enfant de moins de 6 ans (Présence de dérivés anthracéniques) – Déconseillé à la femme enceinte et allaitante seulement sous surveillance des accoucheuses (avant l'accouchement)

5. Précautions d’emploi

La récolte des feuilles et parties aériennes doit se faire selon description ad hoc pour la préparation des drogues végétales. Et les extraits ne doivent pas être conservés plus de 24heures

6. Effets indésirables et Contre-Indications

- Diarrhées, crampes gastriques,- Contre indiquée en externe sur une plaie ouverte

7. Interactions avec d’autres plantes ou médicaments

-Prise concomitante avec d'autres médicaments.

8. Toxicité

Pour le bétail l'usage de la graine est déconseillé à cause de la présence d'une Toxalbumine. Elle est détoxiquée par la chaleur c'est pourquoi il n'a pas été noté d'intoxication chez l'humain (avec le café torréfié)

Références Bibliographiques

  • 1°) Daniel FORTIN, Modou LÔ, Guy MAYNART Plantes medicinales du sahel Enda-Editions 2000
  • 2°) J. KERHARO, J. G. ADAM. 1974 Pharmacopée senegalaise traditionnelle